Golfe du Morbihan : 4 règles de navigation obligatoires à vérifier

Le golfe du Morbihan est très prisé pour pratiquer le nautisme. Toutefois, plusieurs règles sont à respecter. Voyons quelle est la réglementation en vigueur pour pouvoir profiter sereinement de ses activités nautiques et de la location d’un bateau à moteur dans le Morbihan.

Naviguez en toute sérénité dans le golfe du Morbihan au départ de Carnac

Périmètre de navigation accessible

Certaines zones sont interdites à la navigation pour protéger principalement l’habitat de la faune marine. Cette règle concerne les engins nautiques suivants : voiliers, bateaux à moteur et kayak de mer.

En effet, l’arrêté du 19/09/2002 a interdit la navigation sur la rive droite de la rivière de Noyalo. Les parties concernées sont : le Vincin, les zones de tranquillité de la baie de Sarzeau et de l’anse Est de Tascon.

Toutefois, ceux qui ont une autorisation de mouillages organisés ne sont pas soumis à cette réglementation ; ils peuvent donc quitter et regagner leur mouillage sans problème.

Vitesse

La vitesse permise est de 5 nœuds dans la bande littorale des 300 m. Au-delà de la bande des 300 m, le bateau peut naviguer jusqu’à 10 nœuds. Les passes qui sont également astreintes à cette règle sont :

A noter que la règle de la bande des 300 m est valable à marée haute. A marée basse, elle est restreinte à 3 bassins :

Engins autorisés

Les véhicules nautiques doivent respecter ces règles :

> Le scooter de mer peut être utilisé dans le golfe du Morbihan.

Les mouillages

Il est interdit d’utiliser des corps-morts dans les zones qui ne font pas partie des zones de mouillage avec ou sans Autorisation d’Occupation temporaire (AOT).

Voici les différents sites concernés :

Ces règles sont conformes aux arrêtés du 14/06/1974 (N°12/74, zone de protection de câbles sous-marins et de conduite d’eau de l’Île aux Moines, Île d’Arz, Bailleron et Arzon), du 30/12/1976 (n°27/76, zone d’écopage), du 08/01/1981 (n°81/01, protection câble électrique sous-marin entre Arzon et Île-aux-Moines), du 12/02/1986 (n°86/06, mouillage d’engins de pêche entre le port de Île aux Moines et Port-Blanc), du 30/06/1989 (n°51/89 stationnement et mouillage à l’entrée du golfe) et du 20/12/2006 (n°2006/97, mouillage dans la zone de cantonnement de pêche au sud de l’île Longue)

L’installation longue durée sur des mouillages sont également interdites.

Les services de l’Etat effectuent des contrôles réguliers sur les zones de mouillage et le nombre de bateaux est limité à 7 000 places.

Il est important de savoir que la mise à l’eau des bateaux est effectuée avec des cales adaptées et il n’est pas autorisé à naviguer sur l’estran avec des véhicules motorisés (les services publics et professionnels ne sont pas inclus).