Bien préparer votre sortie en mer dans le Morbihan
Comment bien préparer votre sortie bateau dans le Morbihan ?
Vous envisagez de louer un bateau dans le Morbihan et vous vous préparez à faire votre première sortie en mer ? En suivant ces conseils pratiques, vous allez pouvoir mettre le cap rapidement sur les îles du Golfe, et naviguer en toute sérénité.
Consultez la météo
Dame nature peut être d’humeur changeante et il est préférable de s’en assurer avant sa sortie en mer. Vérifiez donc les conditions météo ; la force du vent, l’état de la mer, le temps… doivent être pris en compte au préalable.
Vous pourrez facilement obtenir un bulletin météo sur internet. En cas d’alerte orange ou rouge, oubliez votre sortie en mer.
Apportez les équipements de sécurité et les documents nécessaires
Pensez à vérifier que tous les équipements de sécurité requis sont à bord du bateau.
Il est également important de garder avec vous les documents obligatoires :
- permis bateau
- acte de francisation
- carte de navigation…
Dans le cas où vous avez loué un bateau, il est impératif de prendre en considération le nombre de personnes que vous pouvez transporter ainsi que les interdictions et les risques assurés.
Portez des vêtements adéquats
Même s’il fait bon, il vaut mieux porter des vêtements chauds. Pourquoi ? Pour la simple et bonne raison que les températures en mer ne sont pas les mêmes. Ne prenez pas de risque si vous ne voulez pas attraper froid. Des vêtements imperméables pourront aussi vous servir en cas de pluie.
Vérifiez le niveau d’essence
Pour éviter de tomber en panne au beau milieu de l’océan, vérifiez bien le niveau d’essence. Renseignez-vous bien sur la consommation du bateau et prévoyez une bonne quantité d’essence en fonction du trajet.
Enfin, faites-vous plaisir
Maintenant que vous avez bien préparer votre sortie, vous êtes prêt pour tenter votre première expérience en mer. Pour profiter pleinement de votre sortie, munissez-vous d’une glacière, de quoi boire et à manger, de la crème solaire, et pourquoi pas une canne à pêche.
> Plus de conseils pour préparer votre sortie en mer