Wingfoil : notre guide pratique pour démarrer
Le Wingfoil, c’est quoi exactement ?
Dans le monde de la voile et de la glisse, ce support ressemblant à une planche volante appelée plus couramment WingFoil où WingSurf est la dernière innovation en matière.
Cette nouvelle pratique fonctionne en deux parties. D’un côté vous avez l’aile ou la voile appelée la wing qui a une construction inspirée par les ailes et voiles de Kitesurf. De l’autre côté, vous avez la planche, qui, reliée au foil, vous permet de vous envoler et de survoler la surface de l’eau. Ne nécessitant que l’énergie du vent et de la houle, le Wingfoil procure une sensation de grande liberté sur l’eau.
En débutant sur ce support très ludique, vous découvrirez de nouvelles sensations avec un matériel simple et facilement transportable. Vous pouvez aussi pratiquer le WingFoil dans les vagues et utiliser la portance de l’aile pour remonter au large et enchainer les surf.
Comment débuter en Wingfoil ?
Quelles sont les meilleures conditions pour pratiquer le wingfoil?
Nous vous conseillons de partir dans des conditions moyenne de vent, entre 10 et 20 noeuds établis et sur un spot abrité de la houle. C’est l’idéal pour débuter en wingfoil, par un vent de travers (sideshore) pour ne pas risquer d’être emporté vers le large ou vers le bord. Le choix du spot ainsi que les conditions météo sont très important. Aussi nous vous conseillons de privilégier les baies et de partir avec une hauteur d’eau qui vous permets d’avoir pied et qui offre suffisamment de profondeur pour que le foil ne touche pas le fond. Par la suite, vous vous sentirez plus à l’aise et pourrez pratiquer dans des conditions beaucoup plus variées, tant en terme de météo que de spot.
Bien choisir son matériel
Le choix du matériel est primordial ! Dans un premier temps, vous serez amené à passer par des séances d’apprentissage et donc par de la location de matériel. Les professionnels qui vous encadrent, vous donneront le matériel le plus adapté en fonction de votre gabarit, de votre niveau et de la météo. Cependant il existe quelques règles de base qui vous aideront à choisir votre matériel :
- le foil : la longueur du mat aura un impact non négligeable sur la navigation. Un mât plus court est plus facile et rassurant pour débuter mais un mât plus long permet de prendre plus de hauteur et d’éviter de se déséquilibrer en touchant la surface de l’eau. Il faudra bien regarder le profil, la surface, l’épaisseur, la longueur et la largeur de l’aile qui dicteront le comportement de l’aile.
- La planche de foil : Elle dépendra du gabarit et du niveau mais pour débuter, nous conseillons des planches à gros volumes qui pardonnent les erreurs d’équilibre et permettent de réellement se concentrer sur la gestion de l’ail et du foil.
- La wing est le moteur de votre Wingfoil. Vous trouverez des ailes légères mais peu renforcées et plus fragiles et d’autres plus lourdes mais plus durables et résistantes. Vous trouverez des voiles de 3m – 4m- 5m- 6 m- 7m qui, équipées d’un wishbone seront plus faciles à manier. Vous pouvez aussi vous entrainer sur une planche de SUP sans foil ou avec un skate. Il vaut mieux investir dans une aile de 4m et un foil avec deux choix d’aile avant pour optimiser la plage de vent et faire de belles économies.
Nous vous conseillons la gamme sroka, avec du matériel adapté à tous les niveaux et gabarits.
Préparer son matériel
Pour vous mettre à l’eau rapidement sans abîmer votre matériel, nous vous conseillons de :
- Préparer la planche de Wingfoil en assemblant le foil et en le fixant sur la planche. N’oubliez pas d’attacher le leash à la planche.
- Déposer la planche près de l’eau.
- Equipez-vous de façon à être prêt à vous mettre à l’eau.
- Gonflez votre aile face au vent ou à l’abri du vent et si possible en l’attachant pour éviter qu’elle ne s’envole (pour cela vous pouvez mettre le leash de l’aile à votre poignet).
- Retrouvez votre planche en portant la wing avec le bord d’attaque face au vent et attachez votre leash de planche.
- Portez la planche et la wing du coté du sens de vent et allez jusqu’à un endroit ou vous avez pied mais suffisamment de profondeur pour que le foil ne touche pas le fond.
Les règles de sécurité
Pour pratiquer le wingfoil en toute sécurité, nous vous conseillons de vous équiper d’un leash de planche et de wing, d’un gilet de flottaison (obligatoire si vous dépassez la zone des 300m) et d’un casque. Prévenez quelqu’un que vous partez pour une session et ne partez pas tout seul à l’eau.
Préférez des spots repérés au préalable et consultez la météo au préalable. Sachant très bien que la météo peut évoluer rapidement et vous surprendre, restez proche de la côte.
Faites attention aux autres pratiquants car vous manquerez parfois de visibilité et il faut bien vérifier sous votre vent qu’il n’y ait personne.
Débutez sur un plan d’eau plat, abrité de la houle et jamais avec un vent de terre.
Pour effectuer vos premiers vols
Découvrez une vidéo de l’étape clé de l’apprentissage
Le décollage en Wingfoil